fbpx

Les huiles essentielles qui apaisent les enfants en diffusion.

3 Déc 2018 | Mes essentielles maman | 2 commentaires

Nos enfants sont des éponges et des montagnes russes émotionnelles. Comment les accompagner dans leurs émotions avec la diffusion d’huiles essentielles? Quelles huiles essentielles sans danger pour bébé diffuser ? Comment ? Des questions que bon nombre de parents se posent et auxquels je vais répondre dans cet article.

Les précautions à prendre lors de la diffusion d’huiles essentielles

Avant de commencer nous allons parler des principales précautions à prendre. L’utilisation des huiles essentielles ce n’est pas une médecine douce mais une médecine 2.0. On ne peut pas utiliser n’importe quelle huile selon l’âge de l’enfant.

Toutes les huiles que je cite dans cet article sont sans danger pour les bébés et utilisables en diffusion à partir des 3 mois de votre enfant. Si une huile n’apparaît pas dans cet article, n’hésite pas à me demander conseil en commentaire.

Huiles essentielles avec bébé : quelles précautions prendre ?

  • Diffuse les huiles essentielles qu’à partir de 3 mois sauf avis d’une personne expérimentée et contrôle médical,
  • Diffuse les huiles essentielles en dehors de la présence des enfants dans une pièce aérée
  • Utilise un diffuseur à froid de préférence : pour être efficaces les huiles essentielles ne doivent jamais être chauffées à plus de 45°c
  • Utilise des huiles essentielles de qualité bio – ou assimilé – et naturelles.

Petit tour d’horizon des huiles essentielles apaisantes

Avant de te donner des idées de diffusion pour calmer tes enfants en cas de stress, angoisse… faisons le tour des huiles essentielles aux vertus apaisantes et adaptées à nos petits choux.

Huile essentielle de Lavande vraie Young Living

L’huile essentielle de lavande vraie (ou lavande officinale)

Évidemment quand on parle d’apaiser les enfants on pense tout de suite à la lavande vraie.

Cette huile c’est notre couteau suisse et c’est L’huile qu’on utilise le plus souvent avec nos enfants. Elle calme le stress, les angoisses, l’insomnie et les tensions.

huile-essentielle-orange-douce

L’huile essentielle d’orange douce

Qui n’aime pas l’odeur de l’orange ? Perso cette odeur me rappelle mon enfance, l’hiver, la période de noël…

Cette huile est connue pour calmer l’anxiété ou la nervosité. Comme la lavande vraie, elle a aussi des effets contre l’insomnie.

huile-essentielle-mandarine

L’huile essentielle de mandarine verte

On continue dans la série des agrumes avec la mandarine. Mon fruit préféré, peut-être la seule raison qui me ferait aimer l’hiver. Alors autant te dire que son huile j’en raffole !

Bref, je m’éloigne du sujet…

L’huile essentielle de mandarine est une huile relaxante et sédative. Elle va calmer les angoisses, les insomnies, la nervosité et le stress.

huile-essentielle-camomille-romaine

L’huile essentielle de camomille noble / romaine

On ne peut pas parler d’huiles essentielles et d’enfants sans parler de la camomille romaine. C’est une des huiles essentielles les mieux tolérées par les enfants.

L’huile essentielle de camomille romaine apaise le système nerveux, elle détend et calme en profondeur vos loulous et les aide à retrouver le sommeil.

Les mélanges diffuseur pour apaiser les enfants

Nous avons fait le tour des principales huiles essentielles à utiliser pour apaiser les enfants. Voyons maintenant quels mélanges faire dans votre diffuseur.

Le nombre de gouttes utilisées ici convient parfaitement aux huiles essentielles Young Living. Ces huiles sont 100% pures et naturelles. Cette qualité nous permet de mettre peu de gouttes dans notre diffuseur ce qui ne sera peut-être pas le cas de toutes les huiles essentielles.

Dans tous les cas commencez toujours par le nombres de gouttes indiquées ici et augmentez au besoin en respectant les proportions utilisées.

melange-diffuseur-bebe-agite

Mélange diffuseur pour calmer un bébé agité :

  • 2 gouttes de lavande vraie,
  • 2 gouttes de mandarine,
  • 2 gouttes d’orange douce.

Diffuse ce mélange dans la chambre de ton enfant pendant 5 minutes avant le coucher pour calmer son agitation et le préparer au sommeil. 

melange-diffuseur-enfant-angoisse

Mélange diffuseur pour calmer un enfant angoissé

L’arrivée de la nuit et la fin de journée est souvent source d’angoisse pour les enfants. Ce mélange à diffuser t’aidera à calmer ses angoisses avant le dodo.

  • 2 gouttes de lavande vraie,
  • 2 gouttes d’orange douce,
  • 1 goutte de camomille romaine.

Diffuse ce mélange pendant 5 minutes avant de coucher ton enfant pour l’aider à calmer ses angoisses.

melange-diffuseur-enfant-nerveux

Mélange diffuseur pour enfant nerveux

Ton enfant est nerveux, agité, impatient, colérique… mais aussi craintif et peureux.

Verse dans ton diffuseur :

  • 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie,
  • 4 gouttes d’huile essentielle d’orange douce.

Diffuse ce mélange 3 ou 4 fois par jour dans les pièces où se trouve l’enfant (mais quand il n’y est pas) pendant 5 minutes et dans sa chambre 5 minute avant de le coucher.

diffusion-trouble-sommeil

Huiles à diffuser pour les troubles du sommeil

Ton bébé a tendance à se réveiller la nuit : un cauchemar, terreurs nocturnes, somnambulisme…

Pour le coup je ne vais pas te proposer un mélange mais tu vas faire choisir 1 huile essentielle parmi ces 3 à ton enfant et la diffuser.

Tu as le choix entre la lavande vraie, l’orange douce ou la mandarine.

Ces 3 huiles calment les troubles du sommeil mais des enfants vont préférer la lavande tandis que d’autres ce sera l’orange ou enfin la mandarine. Ici, c’est la mandarine, Mia est comme sa maman, elle aime beaucoup l’odeur de la mandarine.

Diffuse 6 gouttes de l’huile essentielle préférée de bébé pendant 5 minutes avant de le coucher pour l’aider à passer une nuit complète sans réveil.

inhalation-camomille-romaine-cauchemar

Huile essentielle à respirer en cas de cauchemar

Les cauchemars, on connaît tous ça. Il est impossible de diffuser des huiles essentielles en présence de l’enfant. Mais on va quand même pouvoir l’apaiser grâce aux huiles essentielles.

Tu peux par exemple mettre une goutte de camomille romaine sur toi et lui faire un gros câlin. Double apaisement : les câlins de papa/maman et l’effet calmant de la camomille romaine.

Sinon tu peux aussi simplement lui faire sentir le flacon ouvert de camomille.

Allé petit cœur, rendors toi, ce n’est qu’un mauvais rêve.

Tu peux aussi utiliser cette méthode en cas de choc émotionnel : accident, perte d’un parent, séparation… ou encore si ton enfant angoisse avant d’aller chez le docteur ou le dentiste.

Et voilà tu as maintenant en main quelques idées de diffusion pour apaiser tes enfants. Si tu en as d’autres n’hésites pas à les partager en commentaire.

Bisous bisous.