fbpx

Coucou toi, ça y est l’été est là, t’es prêt à partir pour les vacances et tu penses déjà aux coups de soleil que tu vas attraper sur la plage ou au bord de la piscine. Pas de panique, aujourd’hui je vais te donner 2 recettes très simples à réaliser de crèmes après soleil qui soulageront les peaux agressées par le soleil.

À Pâques, je suis partie en week-end à la mer avec ma famille dont ma petite sœur Iris qui à la peau bien blanche. Ce qui devait arriver arriva : un méchant coup de soleil sur les épaules, genre les épaules rouges écarlates.

Heureusement pour elle, je venais juste de m’acheter un bel aloe-vera dont une branche n’avais pas résisté au voyage. J’ai pu lui fabriquer en 2 temps 3 mouvements un gel apaisant qui, disons le, a été super efficace. Voici la recette.

Gel apaisant après soleil à l’aloe-vera et l’huile essentielle de lavande

Ingrédients :

  • 2 noisettes de gel d’aloe-vera maison ou bio
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie bio

Préparation :

Dans le creux de ta main, mélange l’aloe-vera et les 2 gouttes de lavande.

Et voilà, c’est prêt, plus qu’à appliquer sur les zones chauffées par le soleil : visage, épaules, jambes… Masse délicatement pour faire pénétrer le mélange et recommence 2 fois par jour jusqu’à ce que ta peau soit réparée.

Tu vois, cette recette est vraiment simplissime ! Pas contre, ne t’aventure pas à faire ta préparation à l’avance, cette mixture ne se conserve pas.

L’aloe-vera est une plante aux multiples vertues : hydratante, rafraichissante, cicatrisante et apaisante. Pile ce dont tu as besoin pour apaiser ce vilain coup de soleil. 

Quant à l’huile essentielle de lavande vraie, c’est ce qu’on appelle le couteau suisse des huiles essentielles, ses propriétés sont infinies. On fait ici appel à son action réparatrice cutanée et apaisante.

Mais attends, c’est pas fini, je t’ai dit que j’avais 2 recettes pour toi ! On vient de voir la recette mode premiers secours, maintenant je vais te donner une recette pour apaiser les picotements et réparer en profondeur ta peau lésée.

Beurre hydratant et apaisant pour soulager tes brûlures

Ingrédients pour un pot de 50ml de beurre hydratant

  • 25 gr de beurre de karité bio, si t’as pas de beurre de karité tu peux le remplacer par de l’huile de coco mélangée avec de la cire d’abeille pour la solidifier,
  • 10 gr d’huile d’amande douce bio,
  • 7 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie bio,
  • 3 gouttes d’huile essentielle de carotte bio (facultative),
  • 7 gouttes d’huile essentielle de pelargonium, appelée à tort géranium bourbon.

Contre-indications

  • Huile essentielle de carotte : déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 6 ans,
  • Pelargonium (géranium) : déconseillée les 3 premiers mois de grossesse.

Ustensiles 

  • 1 bol,
  • 1 pilon,
  • 1 mini-fouet,
  • 1 pot hermétique de 50ml.

Préparation de ton beurre hydratant

  1. Désinfecte bien tous tes ustensiles avec de l’alcool,
  2. Écrase ton beurre dans ton bol avec un pilon,
  3. Mélange le beurre avec de l’huiles d’amande douce avec le mini-fouet,
  4. Incorpore les huiles essentielles dans ton beurre,
  5. Mélange le tout pour bien homogénéiser,
  6. Mets ton mélange dans le pot.

Et voilà, ton beurre apaisant naturel aux huiles essentielles est prêt. Appliques-en sur tes brûlures 3 à 4 fois par jour jusqu’à ce que ta peau soit complètement réparée.

Pourquoi utiliser ces huiles essentielles ?

On utilise l’huile essentielle de lavande pour son côté apaisant et anti-infectieux. L’huile essentielle de carotte va aider ta peau à cicatriser. Enfin, l’huile essentielle de géranium rosat est un super anti-inflammatoire et va aussi apaiser ta peau.

Tu veux des huiles essentielles 100% pures et naturelles ?

Young Living est le leader mondial du marché de l’aromathérapie depuis plus de 25 ans. Avec eux, aucun compromis sur la qualité, tu peux y aller en toute confiance. Découvre les 10 raisons pour lesquelles je fais entièrement confiance à Young Living et contacte-moi si tu veux que je t’accompagne toi aussi dans ton utilisation des huiles essentielles.