fbpx

Il est l’heure de sortir de la maternité et sûrement l’heure du premier voyage en voiture avec bébé.

Ça t’angoisse déjà et tu as peur qu’il soit mal attaché, qu’il ait trop froid ou trop chaud… bref t’es pas au top quoi.

Et si je te donnais les 5 conseils que j’aurais aimé qu’on me donne avant de sortir de la maternité, ça te rassurerait ?

1. Tous les cosys ne sa valent pas niveau sécurité

Avant la naissance de Mia je me suis pas posée de questions. Pour moi, si un siège était vendu, forcément ma fille serait en sécurité dedans.

Et puis j’ai découvert Securange et ça a été la douche froide. Je suis tombée sur un article qui m’a retournée : « Tous les sièges autos ne se valent pas, Attention danger ».

Comment ça tous les sièges ne se valent pas ? Est-ce que mon enfant est autant en sécurité dans un siège que dans l’autre ? Et ben non !

Oui oui, je te jure, les industriels nous vendent des sièges auto de merde ! Oui je suis vulgaire et encore je pourrais l’être encore plus !

Alors oui ils répondent tous à la norme machin truc chouette en vigueur en Europe (encore heureux!) mais malheureusement les tests effectués pour obtenir cette homologation ne sont pas suffisants. Je te laisse lire l’article cité plus haut de Securange, elle explique beaucoup mieux que moi.

Alors si tu veux savoir si ton siège est recommandé par Securange ou non, c’est simple, Google est ton ami : dans la barre de recherche tu mets le nom de ton siège + securange. C’est comme ça que j’ai appris que le cosy de Mia n’avait pas subi les tests recommandés par Securange et donc qu’il n’était pas recommandé.

Un doute ? alors je te conseille le groupe Facebook de Securange : Asso « Nos enfants voyagent dos à la route » By Sécurange (Sièges auto) les mamans Securange et bienveillantes sauront te conseiller comme elles l’ont fait pour moi et pour des milliers d’autres mamans.

2. Pas de cosy ou siège auto d’occasion

Et c’est comme ça que j’ai connu Securange.

Mia avait peut-être 3 ou 4 mois, je pensais qu’elle commençait à être à l’étroit dans son cosy. Ce qui est complètement faux, aujourd’hui, à 2 ans elle est à nouveau dans un cosy.

J’ai commencé à chercher un siège auto et mon premier (très mauvais) réflexe a été d’aller sur le site de vente entre particuliers qu’on connait tous.

Heureusement, il y en avait tellement que je ne savais lequel choisir et je suis allée sur Google pour savoir quel siège était le mieux pour mon bébé.

Voilà, c’est comme ça que j’ai découvert Securange, et qu’il ne fallait jamais acheter de siège auto d’occasion.

Pour faire simple, un siège auto c’est comme un casque de moto : un accident même à 10km/h, une chute peuvent entrainer des micro-dommages, invisibles à l’oeil nu qui rendent le siège potentiellement inefficace.

Ah ! et on oublie le cosy de mémé et tonton Jacky qui date de la guerre 14. Un siège auto à une durée de vie aussi : en moyenne 8 ans, ça peut varier entre 10 et 15 ans selon les constructeurs.

siege-auto-vintage
On a dit pas le siège de mémé !
source : mylittlecar.fr

3. On utilise un cosy plutôt que la nacelle

Bon, là pour le coup, j’avoue que je m’en doutais.

Franchement, quand je voyais Mia dans la nacelle je me voyais mal la mettre comme ça dans la voiture. Je voyais bien qu’elle était pas bien maintenue.

Mais bon, on nous vend quand même les nacelles pour aller en voiture, donc j’aurais pu le faire.

Là encore Securange est passé par là, mais cette fois c’était pour confirmer mes idées. Ouf ! Je n’avais pas tout faux.

Oublie toutes les idées reçues : non, ton enfant n’aura pas de problèmes de dos s’il voyage dans son cosy, par contre un accident avec une nacelle peut avoir de lourdes conséquences.

nacelle-ou-cosy
Cosy évidemment, mais sans la combinaison

4. Pas de manteau ou combi dans le siège auto

Je me revois comme si c’était hier.

Toute seule dans la chambre avec Mia. Je suis perdue. Je pleure même (merci le baby blues). J’attends que mon chewi vienne nous chercher pour rentrer à la maison.

J’ai peur de notre premier voyage en voiture avec bébé. Pourtant j’ai jamais peur en voiture, au contraire.

Bref, si t’es pas encore passée par là tu me comprendras bientôt 😉

J’ai bien habillé Mia, un body manche longues, un pyjama, un chandail et par dessus tout ça une jolie combi-pilote.

L’infirmière passe par là, je lui demande fébrilement si ça va, si elle risque pas d’avoir trop froid. Elle me rassure, vous inquiétez pas elle est très bien.

Oui mais non en fait ! Elle ne le savait pas, et je ne lui en veux pas, mais il ne faut jamais mettre de manteau à son enfant dans son siège auto. Je dois l’avouer moi même je suis reste bouche bée quand je l’ai su des mois plus tard.

Le problème du manteau c’est qu’en cas de choc il va se comprimer. Et donc, un vide va se faire entre le harnais et le corps de bébé. Bébé risque d’être moins bien retenu et donc éjecté du véhicule.

En fait bouche bée c’est pas vraiment le mot, j’étais choquée. D’un coup, je me rendais compte qu’à chaque fois que nous étions en voiture Mia n’était pas en sécurité.

Merci à maman Sécurange qui résume très bien pourquoi il faut retirer le manteau dans le siège auto

5. Pas d’objets dans l’habitacle

J’avoue que ça je n’y avais pas du tout pensé, de même qu’on met toujours la plage arrière de la voiture.

Pourtant c’est logique. Si jamais on a un accident, ils vont faire quoi tous ces objets que t’auras laissés libres de mouvements dans l’habitacle ?

Eh oui, ces objets vont se transformer en projectiles qui pourront te blesser ou blesser babylove.

Une de mes amies a eu un accident, le vélo de son fils qui était dans le coffre mais pas retenu par la plage arrière, a été retenu in-extremis par l’appuie tête.

Je peux te dire que depuis ce jour elle fait très attention à ne rien laisser dans l’habitacle.

Même ton sac à main, tu le mets dans le coffre avec le reste. Bon c’est vrai que quand on part en vacances c’est un Tetris dans le coffre. Au pire il y a toujours les coffres de toit. Sinon bah il va falloir voyager léger.

coffre-depart-vacances
« Rangement » du coffre avant le départ pour le week-end. Imagine pour les vacances…
Voilà, je pense avoir fait le tour des 5 choses que j’aurais aimé qu’on me dise avant de sortir de la maternité. Même avant d’y aller en fait.

Il y a encore beaucoup d’autres conseils à découvrir sur Securange. Comment installer le cosy ? Comment serrer les harnais ? etc. Je t’invite vraiment à aller fouiller ce site.

Quant à moi, je reviendrai bientôt avec un autre article sur la sécurité de nos têtes blondes en voiture. Je parlerai du dos à la route. Tu savais que c’était 5 fois plus sécurisés que le face route ?

En attendant si tu as d’autres conseils à donner à nos lecteurs n’hésite pas à laisser un commentaire.

Bisous, bisous.