fbpx

L’huile essentielle de copahu, aussi appelé baume de capahu ou encore copaïba, est une huile assez méconnue. Pourtant cette huile aux multiples vertus mérite clairement de faire partie de votre pharmacie naturelle. Elle soulage les douleurs articulaires ou inflammatoires, les peaux irritées, vous stimule en cas de fatigue… 

J’ai décidé d’écrire mon premier article sur les propriétés des huiles essentielles sur l’huile essentielle de copaïba (ou caopahu) parce-que c’est cette huile qui m’a poussée à commander mon Premium Starter Kit Young Living. En effet, j’ai commandé mon kit quand les dents de Mia ont commencé à pousser et cette huile m’a permis de la soulager à ce moment là. Je t’en dis plus plus loin.

Qu’est-ce que l’huile essentielle de copaïba ?

L’huile essentielle de copaïba est une résine aromatique qui s’écoule du tronc du copahier, arbre qui pousse dans la forêt amazonienne au Brésil. Elle est récoltée comme le sirop d’érable : la résine est prise directement par un tuyau foré dans son tronc. L’huile essentielle est ensuite produite par distillation à la vapeur du copal.

Extraction de résine de copaïba
Extraction de résine de copaïba – photo de Diego Lourenço Gurgel

L’arbre de copahier doit avoir au moins 30 ans pour produire une huile de qualité thérapeutique. Le copaïer atteint en général entre 15 et 30 mètres de hauteur et donne des minuscules fleurs blanches et des petits fruits ressemblant à des noix, qui ne sont pas utilisés pour la production d’huile essentielle. 

Fiche technique de l’huiles essentielle de copahier 

  • Nom scientifique : Copaifera officinalis,
  • Partie de la plante utilisée : oléorésine extraite du tronc,
  • Pays producteur : Amérique du Sud, Brésil, Afrique occidentale.

Les bienfaits de l’huile essentielle de copaïba en bref

  • Soulage les douleurs articulaires,
  • Soulage les poussées dentaires de bébé,
  • Combat les infections ORL,
  • Soulage les infections génitales,
  • Aide à la cicatrisation et la régénération cutanée,
  • Soulage les infections cutanées,
  • Te donne de l’énergie.

Contre indications de l’huile essentielle de copaïba

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et à utiliser sur de courtes périodes.

L’huile essentielle de copaïba et ta santé

Maintenant que nous en savons un peu plus sur cette huile méconnue, voyons dans quels cas utiliser l’huile essentielle de copaïba.

1. Soulager les douleurs articulaires

L’huile essentielle de copaïba est une huile riche en beta-caryophyllène. Elle en contient 50 à 60% en générale, 39 à 72% pour celle produite par Young Living. Cette molécule positivante lui donne de grandes propriétés anti-inflammatoires en antalgiques.

Cette huile soulage tes douleurs liées aux rhumatismes ou à l’arthrose, suite à un choc ou une entorse ou encore en cas de douleurs articulaires, musculaires ou inflammatoires. 

Associée à une autre huile anti-douleur telle que la menthe poivrée ou la synergie Panaway de Young Living, l’huile essentielle de copaïba joue un rôle d’amplificateur d’effets pour soulager tes douleurs.

2. Soulager les poussées dentaires de bébé

Comme je le disais plus haut, cette huile est aussi excellente pour soulager les poussées dentaires de vos bébé. En effet cette huile peut être utilisée à partir de 3 mois en la diluant dans une huile végétale. Dans 1 flacon de 10ml, je mettais 1 goutte d’huile essentielle de copaïba et le reste en huile d’olive. Applique ce mélange sur les gencives de ton bébé, tu vas voir c’est magique !

3. Combattre les infections ORL

Le baume de copahu est un excellent anti-infectieux des voies respiratoires. Tu peux l’utiliser pour tes enfants avec l’huile essentielle de lavande vraie qui est aussi dans le Premium Starter Kit de Young Living.

Il faudra diluer en fonction de l’âge de ton enfant. N’hésite pas à m’en demander plus en commentaire, je serais ravie de tes conseiller.

4. Soulager les infections génitales

Une petite infection urinaire, une bonne vieille cystite ou encore une urétrite, vous pouvez vous masser le bas ventre avec copaïba afin de soulager tout ça.

L’huile essentielle de copaïba et ta beauté

1. Aide à la cicatrisation et la régénération cutanée

L’oléorésine de Copahu possède des propriétés de régénération cutanée. Ajoute-la dans ta crème, ou directement sur ton visage pour une peau plus saine. Il va aider à hydrater, tonifier et rajeunir la peau fatiguée en la rendant plus ferme et plus élastique.

2. Soulage les infections cutanées

L‘huile essentielle de copaïba contient des propriété anti-bactériennes et anti-inflammatoires. Elle aide à calmer les affections cutanées comme l’acné, le psoriasis, l’eczéma, les mycoses cutanées, corps ou parasités cutanés comme la gale.

Appliquer quelques gouttes d’huiles essentielles de Copaïba sur les zones affectées de ta peau réduit l’acné et apaise l’inflammation et la rougeur.

C’est prouvé !
Appliquer une solution contenant 1% d’huile essentielle de copaïba diminue significativement l’apparence de l’acnée (étude en anglais) et l’huile essentielle de copaïba réduit les rougeurs dues au psoriasis (étude en anglais).

L’huile essentielle de copaïba et ton bien-être

1. Une huile énergisante

L’huile essentielle de copaïba est un tonique stimulant des glandes surrénales, elle a un effet semblable à celui de la cortisone.

Si tu te sens fatigué ou que tu as une baisse de moral, applique en massage quelques gouttes sur les lombaires et le long de la colonne vertébrale.

Quelques mélanges diffuseurs avec Copaïba

Mélanges diffuseur avec Copaïba

Mélange diffuseur « Relax »

  • 3 gouttes d’huile essentielle de Copaïba,
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie.

Mélange diffuseur « Douce nuit »

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Copaïba
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Bois de Cèdre

Mélange diffuseur « Anti-stress »

  • 3 gouttes d’huile essentielle de Copaïba
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’encens oliban (Frankincense)

Mélange diffuseur « Zen »

  • 4 gouttes d’huile essentielle Stress Away,
  • 4 gouttes d’huile essentielle Copaïba.

Mélange diffuseur « Bonne humeur »

  • 3 gouttes d’huile essentielle de Copaïba,
  • 4 gouttes d’huile essentielle de Bergamote,
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Ylang Ylang.

Mélange diffuseur « Respire »

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Copaïba,
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Citron,
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie,
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée.